lundi 23 juillet 2012

Imagine...Roméo et Juliette


Francesco Hayez
La pièce:
La tragédie Roméo et Juliette est l'une des premières œuvres de William Shakespeare, dramaturge anglais, écrite probablement entre 1591 et 1595. L'auteur, puisant son inspiration dans les œuvres d’Ovide, de Dante et de Boccace, met en scène l'amour désespéré d'amants de familles rivales.
Le contexte social de luttes politiques et religieuses évoquent à la fois l'Italie du début du XIV ° et l'Angleterre d’Élisabeth I.
Gravur de mode du XIX° représentant la mode du XIV°
L'histoire:
A l'aube du XIV° siècle, dans la ville de Vérone, les Capulets et les Montaigus, deux puissantes familles se déchirent. Roméo, héritier des Montaigus est follement amoureux de la belle Rosaline, dont il désespère. Pour tromper son chagrin ses amis l'entraînent incognito au bal des Capulets, donné en l'honneur de Juliette.
Les deux très jeunes gens, Juliette n'a que 14 ans, s'éprennent éperdument l'un de l'autre et se marient en secret. Séparés par la rivalité toujours virulente et de plus en plus sanglante de leurs familles, Juliette échappe à un mariage forcé en feignant la mort. Las Roméo ne sera pas mis au courant à temps du subterfuge et se suicidera sur le lit mortuaire de Juliette qui, brisée de douleur, le suivra à son réveil. Abattus par cette tragédie, Capulets et Montaigus se réconcilient sur leurs dépouilles.
 -
Lord Frederick Leighton
Les costumes:
A tort, l'imaginaire collectif se représente Roméo et Juliette parés d'atours du XVe siècle voire de la Renaissance, guidé en cela par les représentations théâtrales de la pièces et les adaptations cinématographiques. Si la pièce ne comporte pas d'indications précises de l'époque, les affrontements politiques mentionnés évoquent l'opposition entre guelfes et gibelins dans l'Italie de la fin du XIII°, début du XIV° siècle. Aussi les enluminures du codex Manesse sont elles plus à même de nous donner une idée de l'allure des deux amants, plutôt que les interprétations tardives, mais non moins belles, des préraphaélites du XIX°.
 -
enluminure du codex Manesse
Le costume de Roméo:
Au XIV° le costume masculin connait une profonde modification en se raccourcissant. Néanmoins le surcot long reste de mise à la cours. Aussi peut on déduire, que Roméo étant de haute naissance, porte deux sortes de vêtements:
A la cour:
  • Chemise
  • Braies: sortes de caleçon retenu à la taille par un lien
  • Chausses: habit du bas du corps couvrant les pieds et les jambes
  • cotte: longue tunique ajustée au torse et s'évasant à partir de la taille
  • surcot
Enluminure codex Manesse, peinture Pietro Ambrogio Lorenzetti
A la ville: les sous vêtement restent les mêmes mais le pourpoint est de mise, porté avec des chausses hautes.
-
Tacuina sanitatis,début XIVe siècle
Les hommes portent à cette époque des vêtement dont les tissus et les galons sont aussi chamarrés que ceux des femmes, les chausses peuvent être très originales, l'une unie, l'autre rayée ou encore parsemée de pierreries:

 

Le costume de Juliette:
Le costume féminin du début du XIV° gaine le haut du corps, allonge la silhouette par la traîne, marque la cambrure des reins et l'ampleur des hanches. Les coutures cintrées affinent la taille. Il se compose de:
  • la chemise de toile fine ou en soie ou chainse
  • un corset: à cette époque le corset est un surcot décolleté à manches courtes se laçant sur le devant. Il se porte sous la robe ou la remplace.
  • La robe ou cotardie: vêtement long, à manches longues étroites, ajusté au buste, qui se passe comme une chemise. En ornement, on rajoute des coudières.
  • Le surcot ouvert: robe de dessus au corsage fendu, largement échancré sous les bras. Le devant est souvent recouvert d'hermine.
  • Un mantel et une chape
    -
     Enluminures codex Manesse, détail d'une peinture de Giotto
     Giotto, rencontre à la porte dorée, Laure muse de Pétrarque
Le costume italien se démarque par une prédilection des deux sexes pour les tissus perlés et brodés, à décors floraux ou d'oiseaux ainsi que pour de luxueux galons qui ornent les mantelets.

  

Les italiennes ne portent jamais de coiffes en pointe mais ont une préférence pour les coiffures compliquées à bourrelets superposés.

Roméo et Juliette au cinéma
Cette tragédie fut parmi les plus adaptées au cinéma, aussi ne seront retenues que les plus fameuses et respectant le contexte historique original de la pièce.

George Cukor: 1936 avec John Barrymore & Norma Shearer
Renato Castellani: 1954 avec Laurence Harvey et Susan Shentall


Franco Ziffirelli: 1968 avec Léonard Whiting & Olivia Hussey

  
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...