mercredi 31 octobre 2012

Imagine...Milady de Winter

Dessin de Céline Dillon
Réalisé à l'occasion de l'ouverture du festival de Cape et d'Epée Aquitaine 2010

Milady de Winter est un des personnages clés du célèbre roman d'Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires.

Le Roman:
Plublié en 1844 il relate les aventures de trois mousquetaires, Athos Porthos et Aramis, au service du Roi Louis XIII et de leur jeune protégé d'Artagnan. Archétype du roman de cape et d'épée, Les trois mousquetaires, survolent les grands épisodes du règne de Louis XIII et de Richelieu, s'attachant aux anecdotes mystérieuses de cette période trouble. 
Illustration Appleton Edition
Comme les mousquetaires qui vont par trois, le quatrième héros servant de fil rouge à l'histoire, trois femmes structurent le récit: la superbe Anne d'Autriche, reine malheureuse de France, persécutée par le Cardinal de Richelieu; la douce Constance, humble lingère de la reine, toute de bonté et d'humilité et la ténébreuse Milady, femme fatale s'il en est.
C'est à elle que nous dédieront aujourd'hui cet imagine.

Le personnage:
 "Milady" par Thomas Nicholls
Milady est un personnage trouble. D'abord Anne de Breuil , religieuse elle s' enfuie avec un prêtre, ratrappée ,elle est marquée au fer rouge de la fleur de lys à l'épaule. Par ruse elle épouse le Comte de la Fère, ce dernier découvre un jour la marque ignominieuse qu'elle porte à l'épaule et la pend, trahi et déshonoré il s'engage dans les mousquetaires du Roi sous le pseudonyme d'Athos.
On retrouve alors Milady des années plus tard sous le nom de Charlotte Backson, lady de Winter, espionne franco-anglaise au service de Richelieu.
L'auteur lui même se perd dans les noms qu'il lui attribue et Milady reste le patronyme qui correspond le mieux à sa personnalité, tour à tour femme de cour raffinée et femme d'action intrépide.

 peinture Deveria
Une certitude demeure, Milady est d'ascendance noble, elle fait preuve d'une éducation parfaite,  maîtrise deux langues et a une connaissance pointue des usages de la cour en Angleterre ou en France, surtout elle parvient par deux fois à épouser des gentilhommes, dont un Lord. Le personnage a très certainement été inspirée par Lucy Percy, Comtesse de Carlisle.

 Van Dyck, Lucy Percy, 1636
Le costume:
Milady evolue dans la haute-société, son costume est donc très certainement noble et coûteux, mais néanmoins pas trop ostentatoire car Milady n'est pas un personnage de premier rang comme peut l'être la Duchesse de Chevreuse par exemple.
Le règne de Louis XIII marque une période d'austérité en matière de mode: l'édit somptuaire de 1633 limite les extravagances: étoffes unies, manchettes et cols sans dentelles.


Le costume d'une femme à cette époque se compose: 
  • d'une chemise,
  • de plusieurs jupons qui donnent de l'ampleur à la robe et ont remplacé les vertugadins. 
  • d'un corps de jupe (partie haute de la robe) qui est baleiné et possède un plastron rigide dont la pointe déborde sur le bas de jupe.
  • d'une robe qui s'ajoute par dessus et possède des mancherons fendus et est de couleur plus sombre que le corps de jupe et le bas de jupe sur lesquels elle s'ouvre. 




Milady au cinéma: ne sont retenus ici que les films fidèles à l’œuvre originale de Dumas

Henri Diamant-Berger: 1921 et  1933 avec Claude Merelle puis Edith Méra

 

Rowland V. Lee: 1935 avec Margot Grahame


George Sidney: 1948 avec Lana Turner



André Hunebelle: 1953 avec Yvonne Sanson


Bernard Borderie: 1961 avec Mylène Demongeot






Richard Lester: 1974 & 1974 avec Faye Dunaway




Stephen Herek: 1993 avec Rebecca de Mornay


Paul W.S Anderson: 2011 avec Milla Jovovitch, bien que le film prenne des libertés avec l'époque la recherche en matière de costumes mérite d'être soulignée.

1 commentaire:

Liette a dit…

Hiiii ! Vive Milady !
(aucun rapport avec une certaine murder où il est question de vieux chaudrons... ^_^)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...