Le livre:
Madame Bovary paraît en
1857, avec l’Éducation sentimentale, ce roman fait partie des œuvres emblématiques de Gustave Flaubert. Comme l'indique le sous titre
Moeurs de Province, le roman s'inscrit dans une optique
d'étude sociale ainsi que de la femme à travers le personnage
d'Emma Bovary qui incarne le mal du siècle: la
souffrance de l'âme romantique confrontée à la petitesse des
réalités matérielles, que Flaubert nomme "mélancolie", signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit (notes préparatoires). "Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clairsemée parmi les ruines".
L'histoire:
L'action du roman se déroule sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) et se termine
avant la révolution de 1848 qui n'apparait pas dans l’œuvre.
Charles Bovary est un officier de santé besogneux et sans grand
envergure qui épouse en secondes noces Emma, fille d'un riche fermier normand. Emma élevée dans un couvent s'est grisée de
lecture romanesque et rêve d'un destin aventureux à l'exemple des
personnages de ses lectures. Rapidement l'ennui la gagne, elle est
insatisfaite de sa vie plate comme un trottoir de rue. Un bal
chez des châtelains du voisinage lui entrouvre les portes d'un monde
qu'elle croit merveilleux avant de la rendre à son ennui.
Elle obtient de Charles
de déménager, découvre le goût du badinage avant de franchir le pas
avec un gentilhomme coureur de jupon, Rodolphe. Délaissée et
malheureuse elle succombera de nouveau à un ersatz de passion tout
en menant une vie dispendieuse et se vengeant de sa condition en
essayant de paraître plus riche qu'elle ne l'est.
Couverte de dettes,
acculée, elle finira par se suicider, laissant son mari éploré et
sa fille qui ne l'a jamais intéressée.
Extraits:
"Elle était pâle
partout, blanche comme du linge ; la peau du nez se tirait vers les
narines, ses yeux vous regardaient d'une manière vague. Pour s'être
découvert trois cheveux gris sur les tempes, elle parla beaucoup de
sa vieillesse. (...) Ses paupières semblaient taillées tout exprès
pour ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis
qu'un souffle fort écartait ses narines minces et relevait le coin
charnu de ses lèvres, qu'ombrageait à la lumière un peu de duvet
noir. "
"Rodolphe réfléchit
beaucoup à cette histoire de pistolets. Si elle avait parlé
sérieusement, cela était fort ridicule, pensait-il, odieux même,
car il n'avait lui, aucune raison de haïr ce bon Charles, n'étant
pas ce qui s'appelle dévoré de jalousie;- et à ce propos, Emma lui
avait fait un grand serment qu'il ne trouvait pas non plus du
meilleur goût.
D'ailleurs elle devenait
bien sentimentale. Il avait fallu échanger des miniatures, on
s'était coupé des poignées de cheveux, et elle demandait une
bague, un véritable anneau de mariage, en signe d'alliance
éternelle."
Le costume d'Emma:
Emma appartient à la
petite bourgeoisie normande près de Rouen, sous la monarchie de Juillet. Cette étude de l'université de Rouen sur l’œuvre de Flaubert situe le
mariage d'Emma Bovary en mai 1838 et sa mort le 23 mars 1846.
Elle n'est probablement pas habillée de soie, mais de coton et de laine, peut
être un cran au dessus de sa condition étant donné les dettes
qu'elle contracte. La silhouette féminine a
la taille extrêmement marqué, d'une part par l'effet de corset mais
aussi par les volumes créés par la jupe. Les cheveux sont coiffés
en natte fixée sur la tête par un peigne.Par ailleurs Emma s'est très certainement mariée
en blanc qui est devenu l'apanage des mariées en 1830.
A cette époque le
costume féminin se compose de:
- une chemise de corps
- un corset qui désormais marque et creuse la taille
- une culotte, ou pantalon qui constitue la grande nouveauté pour les femmes
- plusieurs épaisseurs de jupons
- une robe selon l'occasion et la condition: de jour, du soir, d'équitation...
- un châle de cachemire
- un chapeau, un bonnet, une coiffe ou un fichu
- une pèlerine
S'ajoutent, selon la fortune ou le rang, les dentelles décoratives
et bijoux:
"Les
garnitures de dentelles,les broches de diamants, les bracelets à
médaillon frissonnaient aux corsages,scintillaient aux poitrines,
bruissaient sur les bras nus."(scène du bal)
"les
dames, en bonnet,avaient des robes à la façon de la ville, des
chaînes de montre en or, des pèlerines à bouts croisés dans la
ceinture, ou de petits fichus de couleur attachés dans le dos avec
une épingle et qui leur découvrait le cou par derrière"
(scène du mariage)
Accessoire
indispensable pour se protéger du soleil, l'ombrelle:
"l'ombrelle,
de soie gorge-de-pigeon,que traversait le soleil,éclairait de
reflets mobiles la peau blanche de sa figure"
Se
chausser :
- de pantoufles à la maison: "c'étaient des pantoufles en satin rose,bordées de cygne" ( bordées de blanc)
- en règle générale Emma porte des bottines: "mais sa robe trop longue l’embarrassait, bien qu'elle la portât relevée par la queue, et Rodolphe marchant derrière elle, contemplait entre le drap noir et la bottine noire, la délicatesse de son bas blanc..."
- voilà qui change des sabots de la ferme paternelle: "il aimait les petits sabots de mademoiselle Emma sur les dalles lavées de la cuisine; ses talons hauts la grandissaient un peu....."
la
robe de chambre :
"elle
portait une robe de chambre tout ouverte, qui laissait voir,entre les
revers à châle du corsage, une chemisette plissée avec trois
boutons d'or. Sa ceinture était une cordelière à gros glands, et
ses petites pantoufles de couleur grenat avaient une touffe de rubans
larges, qui s'étalaient sur le coup-de-pied"
Modèles historiques
de robes qu'aurait pu porter Emma Bovary:
Jeune fille
A gauche: robe du Kyoto Institut en Indienne
A droite: vers 1830-1835, McCord Museum
Jeune mariée (vers 1838)
A gauche: robe de mariée vers 1838, LA County Museum of Art
A droite: robe de mariée vers 1840, Boston The Museum of Fine Arts
Femme romantique
A gauche: robe vers 1840, MFA Boston
A droite: robe en soie vers 1840, The Metropolitan Museum of Art
En 1848
A gauche: robe en laine, vers 1848, Tasha Tudor Historic Costume Collection
A droite: robe d'après-midi, vers 1848, Metropolitan Museum of Art
Les
couleurs sont variées et soutenues: "elle
avait une robe de safran pâle,relevée par trois bouquets de roses
pompon mêlées de verdure"; "ses petites pantoufles de
couleur grenat"
les
matières sont aujourd'hui peu connues: "elle entra dans sa
robe de barège",sorte d'étoffe de laine légère et non
croisée servant à faire des châles, des écharpes ou des robes.
"pour lui montrer trois aunes de guipure", dentelle de fil
ou de soie sans fond dont les motifs sont espacés. "Elle portait une petite
cravate de soie bleue, qui tenait droit comme une fraise un col de
batiste tuyauté"
Madame Bovary au cinéma:
2012 : prochainement adaptation de Sophie Barthes
2000: par Tym Fywell avec Frances O'Connor
1991: par Claude Chabrol avec Isabelle Huppert
1949: par Vincente Minnelli avec Jennifer Jones
1933: par Jean Renoir avec Valentine Tessier
Les gravures sont d'Alfred de Richemont né l'année de parution de Madame Bovary.
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